Euro 2012 : Les meilleures cotes pour Irlande - Croatie

07/06/2012

Le Dimanche 10 juin 2012, l'Irlande affrontera la Croatie dans le cadre de l'Euro 2012 de football. Ce deuxième match du Groupe C opposera la République d'Irlande, qui a obtenu sa qualification en barrages face à l'Estonie, à la Croatie, qui en a fait de même contre la Turquie. Ces deux équipes essaieront de jouer les trouble-fête dans cette poule qui les oppose à l'Espagne et à l'Italie, les deux grands favoris pour la qualification en quarts de finale.
Euro 2012 : Les meilleures cotes pour Irlande - Croatie

Parier sur Irlande - Croatie

L'Irlande, un bel outsider

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, l'Irlande avait été éliminée en barrages par la France sur une main de Thierry Henry qui avait ensuite servi Gallas pour le but de la victoire en prolongation. Cette fois, l'Irlande tient sa qualification pour la phase finale d'une grande compétition. Lors des éliminatoires de cet Euro 2012, elle a conclu à la deuxième place du Groupe B avec 21 points en 10 matches, à deux unités de la Russie. Les équipes éliminées furent l'Arménie, la Slovaquie, la Macédoine et Andorre. Contrainte de passer par les barrages, l'Irlande avait tué le suspense dès le match aller en étrillant l'Estonie (0-4) à Tallin, avec entre autres un doublé de Robbie Keane, avant d'assurer le match nul (1-1) 4 jours plus tard à Dublin. Lors des matches préparatoires, l'Irlande a confirmé sa solidité en restant invaincue, avec deux matches nuls face à la République Tchèque (1-1) et la Hongrie (0-0), et une victoire face à la Bosnie (1-0). Cet effectif compte bon nombre de trentenaires et sa star est Robbie Keane (bientôt 32 ans), qui évolue au Los Angeles Galaxy et qui a inscrit 53 buts en 117 sélections !

La Croatie est de retour

Troisième de la Coupe du Monde 1998 après avoir perdu en demi-finale face à la France (2-1, doublé de Lilian Thuram), puis quart de finaliste de l'Euro 2008, la Croatie effectue son grand retour en phase finale d'une compétition majeure après avoir été absente de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Lors des éliminatoires, la Croatie a réalisé un beau parcours dans le Groupe F en obtenant la deuxième place derrière la Grèce, avec 22 points engrangés en 10 matches contre 24 pour l'équipe précitée. Les équipes éliminées dans ce Groupe F furent Israël, la Lettonie, la Géorgie et Malte. Lors des barrages, un peu à l'image de son adversaire du jour, la Croatie n'a pas laissé beaucoup de place au suspense : en gagnant 0-3 dès le match aller en Turquie, la Croatie avait fait le plus dur et elle s'était contentée de contrôler les opérations au retour à Zagreb (0-0). Lors des matches de préparation de l'année 2012, la Croatie a connu un bilan contrasté : défaite à Zagreb contre la Suède (1-3), victoire contre l'Estonie (3-1) puis match nul face à la Norvège (1-1). Ces derniers jours, la Croatie a tout de même subi un coup dur avec la blessure d'Ivica Olic. Le redoutable "taurillon" du Bayern Munich souffre d'une déchirure musculaire aux ischio-jambiers et a dû renoncer. En revanche, la Croatie peut toujours compter sur Niko Kranjcar, le superbe joueur de Tottenham, ou encore Eduardo, ex-attaquant d'Arsenal resté célèbre pour sa gravissime blessure et qui évolue aujourd'hui au Shakhtar Donetsk.

Les meilleures cotes

Unibet propose une cote de 3.55 pour une victoire de l'Irlande. Si vous misez 20 euros sur un succès de Robbie Keane et de ses coéquipiers, votre espérance de gain sera de 71 euros (cotes susceptibles d'évoluer). Unibet offre un bonus de bienvenue de 100 euros pour toute nouvelle inscription (voir conditions sur le site). Bwin et ParionsWeb donnent une cote de 3.10 pour le match nul. Enfin, Betclic propose une cote de 2.15 pour une victoire de la Croatie.

Pronostic

L'Irlande est solide, elle visera les 3 points avant d'essayer de "titiller" l'Espagne et l'Italie. Victoire de l'Irlande !
Paul Ewen