Euro 2012 : notre analyse sur le match Italie - Irlande

18/06/2012

Le Lundi 18 juin 2012 à 20h45, l'Italie affrontera l'Irlande dans le cadre de l'Euro 2012 de football. L'Italie a fait belle impression depuis le début du tournoi, mais elle n'est pas parvenue à s'imposer, se contentant de deux matches nuls face à l'Espagne (1-1) et à la Croatie (1-1). L'Irlande est quant à elle d'ores et déjà éliminée après avoir subi deux défaites sévères, face à la Croatie (3-1) et à l'Espagne (4-0). L'Italie doit impérativement s'imposer si elle veut garder espoir dans la course à la qualification. Une victoire qui serait suffisante s'il y a un vainqueur dans l'autre match entre l'Espagne et la Croatie, mais qui pourrait s'avérer inutile, par exemple en cas de 2-2, 3-3... entre Espagne et Croatie. Analyse.
Euro 2012 : notre analyse sur le match Italie - Irlande

Parier euro 2012 : sur Italie - Irlande

L'Italie n'a plus son destin entre les mains

Après son brillant match nul initial contre l'Espagne (1-1), tout en ayant frôlé la victoire, l'Italie avait à coeur de confirmer ses bonnes dispositions contre la Croatie. Plaisante dans le jeu sous la houlette de son sélectionneur Cesare Prandelli, la Squadra Azzurra a malheureusement encore concédé le match nul 1-1 après avoir mené au score. En première mi-temps, Andrea Pirlo a ouvert le score d'un superbe coup-franc (39ème) mais l'Italie a ensuite péché physiquement en fin de match et elle a subi l'égalisation de Mandzukic (72ème). Contre l'Espagne, l'entrée de Di Natale à la place de Balotelli avait été décisive, celui-ci marquant 5 minutes après son entrée en jeu. Contre la Croatie, ce changement aurait eu l'effet inverse selon les Croates puisque Balotelli pesait sur la défense croate, et les "Rouge et Blanc" ont égalisé trois minutes après la sortie du fantasque joueur de Manchester City. Du reste, ce dernier, qui a été recadré, est incertain pour le match face à l'Irlande. Di Natale pourrait donc être titularisé avec Cassano. L'Italie (2 pts) doit impérativement gagner et espérer en même temps qu'il y ait un vainqueur dans le match entre la Croatie et l'Espagne, deux équipes qui possèdent 4 points. A noter qu'un match nul 2-2, 3-3... entre l'Espagne et la Croatie éliminerait automatiquement l'Italie (car elle a fait 1-1 contre ces deux nations), qui n'a donc plus son destin entre les mains.

L'Irlande pour l'honneur

L'Irlande avait été éliminée par la France lors des barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, avec la fameuse main de Thierry Henry. Qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2012 en étrillant l'Estonie lors des barrages, l'Irlande n'a pu longtemps faire illusion. Menée 0-1 sur un but de Mandzukic dès la troisième minute contre la Croatie, l'Irlande avait égalisé grâce à St Ledger mais elle a ensuite cédé juste avant la mi-temps (Jelavic, 1-2) et au retour des vestiaires (Mandzukic, 1-3). Contre l'Espagne, l'Irlande a encore été cueillie à froid en étant trompée dès la 4ème minute sur un frappe de Fernando Torres qui avait perforé la défense au préalable. Face à une équipe d'Espagne qui a joué à sa main, l'Irlande n'a fait que très pâle figure, s'inclinant 4-0. Dès lors, les Irlandais sont éliminés, avec pour l'instant l'étiquette de plus mauvaise équipe du tournoi. Vu leur sens de l'honneur et du fighting spirit, ils auront à coeur de montrer un meilleur visage lors de ce dernier match pour quitter la compétition la tête haute.

Les meilleures cotes

La victoire de l'Italie est proposée à 1.25 par Betclic.fr (cotes susceptibles d'évoluer). Betclic propose aussi une cote de 1,55 pour une victoire de l'Italie par plus d'un but d'écart (31 euros pour une mise de 20 euros), et de 2,40 pour une victoire par plus de deux buts d'écart. Betclic offre un bonus de bienvenue de 20 euros pour toute nouvelle inscription (voir conditions sur le site). Le site de paris sportifs Bwin propose une cote de 5.75 pour un match nul et de 11.25 pour une victoire de l'Irlande.

Pronostic

Nous misons sur une victoire de l'Italie par plus d'un but d'écart !
Paul Ewen